Fecteau Côté Manocchio est inscrit comme courtier sur le marché dispensé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF). À ce titre les employés et les représentants de la firme ne sont pas autorisés à offrir ou à solliciter l’achat de valeurs mobilières en dehors de la province de Québec et qui ne sont pas couvertes par une dispense de prospectus en vertu du règlement 45-106 de la Loi sur les valeurs mobilières (généralement disponibles uniquement aux acheteurs qualifiés).
RISQUES SPÉCIFIQUES DU MARCHÉ DISPENSÉ
Un investissement dans des titres du marché dispensé peut être un investissement spéculatif et à haut risque qui peut perdre toute sa valeur. Le client doit être capable d'évaluer les avantages et les risques de l'investissement et doit être en mesure de supporter le risque de perdre la totalité de son investissement, dans le pire des cas.
Les titres du marché dispensés sont soumis à des restrictions de revente qui empêchent le client de négocier, vendre ou transférer ces titres pendant une période de quatre mois et un jour ou même indéfiniment dans certaines circonstances, à moins d’être en mesure pouvoir les vendre par voie d’une autre dispense de prospectus par la suite. Le client est seul responsable du respect des restrictions de revente applicable au marché dispensé et il lui est conseillé de consulter un conseiller juridique concernant ces restrictions avant d’investir.
Les émetteurs de titres sur le marché dispensé n'ont généralement pas à déposer de prospectus. Un prospectus décrit l'investissement en détail et est examiné par les autorités de valeurs mobilières et vous offre certaines protections juridiques. Dans le cas de l’émission d’un titre de dette dispensé de prospectus, il existe un risque que l'émetteur ne soit pas en mesure de payer les intérêts et le capital sur ses obligations en temps opportun. De plus, les titres pourraient provenir d'un émetteur non assujetti. Ce type d'émetteur n'a pas à publier d'informations financières continues ni à informer le public de l'évolution de son activité après l’émission de ses titres.
Chaque investissement comporte ses propres risques. Les investisseurs doivent lire attentivement tous les documents d'offre et autres documents et informations déposés par un émetteur assujetti qui peuvent être consultés via le système de dépôt de documents publics de SEDAR à l'adresse suivante www.sedar.com.
L’utilisation de fonds empruntés
L'utilisation d'argent emprunté pour financer l'achat de titres sur le marché dispensé comporte un risque plus élevé qu'un achat fait en utilisant uniquement ses liquidités. Si vous empruntez de l'argent pour acheter des titres, votre responsabilité de rembourser le prêt et de payer les intérêts requis par ses modalités demeure la même, même si la valeur des titres achetés a diminué. En conséquence, vos pertes seront amplifiées par rapport à ce que vous subiriez si vous n'aviez investi qu'avec votre propre argent.